"Je pars vers l'avenir, et vous qui êtes proches de moi, ne restez pas dans le passé..."
(Père Jean Debruynne)

 Accompagnement des  personnes en fin de vie

Accompagnement de fin de vie et Reiki

Je soigne ou j'accompagne par le Reiki des malades atteints de maladies graves. Mes pas m'ont dirigé aussi dans une unité de soin palliatif. Autant dire que ce n'est pas facile. Je rends en passant sincèrement hommage aux équipes médicales qui sont remarquables


 chaque instant de notre vie, nous avons besoin de compassion, mais quel moment plus pressant pourrait-il y avoir que celui de l'approche de la mort ? Quel cadeau plus merveilleux et plus réconfortant pourriez-vous offrir au mourant que de lui donner l'assurance que vous priez pour lui et qu'en pratiquant à son intention, vous prenez sur vous sa souffrance et purifiez son karma négatif ?
Même s'il ne sait pas que vous pratiquez pour lui, vous l'aidez et lui vous aide en retour. Il vous aide activement à développer votre compassion, et ainsi à vous purifier et à vous guérir. A mes yeux, chaque personne mourante est un maître, offrant à tous ceux qui l'aident l'opportunité de se transformer en développant leur compassion.
Sogyal Rinpoché, Étincelles d'éveil, Éditions de La Table Ronde)

Concernant les personnes en fin de vie, soit malades et souffrantes, soit âgées, ou bien souvent les deux à la fois, je pense que nous avons enfin trouvé, avec le Reiki, le moyen juste de nous rendre plus utiles face à un événement dont il faut reconnaître qu'il nous laisse impuissants, voire effrayés. Je songe notamment à tous ceux qui sont impliqués dans une démarche d'accompagnement aux mourants...
Nous avons souvent observé, en pratiquant le Reiki, à quel point nos relations avec les personnes que nous traitions pouvaient se transformer, et la sérénité qui se dégageait parfois d'eux. Le plus beau cadeau qu'un être humain puisse faire est de guider, grâce à l'Energie divine du Reiki, un autre être dans ses derniers instants, de l'aider à faire face à cette inconnue qu'est la mort, de faciliter le lâcher-prise et le développement de la confiance en sa nature véritable et en l'ordre des choses car, dit-on, la mort ne se trompe jamais.
Le Reiki permet à ces personnes de reprendre contact avec elles-mêmes avant de mourir, et de les aider à gérer et à dépasser leur peur. La pratique du deuxième degré s'avère très utile, notamment le soin de la conscience, et l'accompagnement à distance, au cours de la traversée des différents bardos, c'est-à-dire toutes les étapes que nous franchissons après la mort.

Han Shan




Selon l'approche et la philosophie de l'Orient, la naissance et la mort sont les deux aspects inéluctables d'une même réalité : la VIE. Certains maîtres spirituels affirment même que nous naissons et mourrons à chaque instant..., le moment de notre mort étant la succession de tous ces instants. 

Contact

Shenqi 3 rue de Pont-à-Mousson
57950 montigny-les-metz
07 71 81 40 58 shenqiassoc@gmail.com