Saison de l hiver

19/11/2015 08:20

n hiver, il fait froid,  la terre gèle, les plantes cessent de croître, les hommes et les animaux sont soumis à l'épreuve de la Nature. C'est en hiver que lesfonctions métaboliques atteignent leur minimum : les personnes âgées ou fatiguées ont les mains et les pieds froids ; frileuses, elles recherchent la chaleur, par suite d' "une déficience d'énergie thermique " conséquence d'un ralentissement du métabolisme de l'organisme.

En médecine chinoise, cette « énergie thermique » représente l'énergie vitale Yang. Dans l'ouvrage classique de médecine chinoise Nei Jing (classique de l'interne), l'énergie  vitale Yang est comparée au soleil qui dispense à la terre de la lumière et de la chaleur, sans quoi toute vie serait impossible.

Or, « l'énergie vitale yang provient des reins », organe qui préside aux fonctions génitales et qui représente la force motrice de la vitalité. De plus, les reins sont l'organe de conservation de la quintessence des réserves nutritives, l'expression « les reins gardent la quintessence » indique justement qu'ils approvisionnent l'organisme en principe nutritif ; Si on envisage les choses de ce point de vue, les reins sont les sources de la vie. L'état de santé d'une personne dépend de la fonction des reins.

En hiver, l'organisme a besoin de plus de chaleur et d'énergie pour parer au froid . La déficience des fonctions rénales inévitablement une « déficience d'énergie thermique », c'est-à-dire l'affaiblissement de l'énergie vitale Yang, qui se manifeste le plus souvent par des symptômes tels que : palpitations, essoufflement, courbature et mollesse des genoux et la région lombaire,fatigue générale.

Contact

Shenqi 3 rue de Pont-à-Mousson
57950 montigny-les-metz
07 71 81 40 58 shenqiassoc@gmail.com